L'Histoire; ses guerres et cultures

 

Agriculture au moyen age 4 novembre, 2010

Classé dans : — ismael999 @ 19:48

Agriculture au Moyen Âge

 

Des paysans au Moyen Âge

Agriculture au moyen age magnify-clip

 

 

 

L’agriculture au Moyen Âge est le plus important secteur économique de l’époque. En effet, au Moyen Âge, neuf personnes sur dix sont des paysans.

 

Vie des paysans au Moyen Âge

Traditionnellement, le paysan était vêtu d’un chaperon (petit capuchon), d’une cape, d’une tunique, de braies (pantalon) et de housseaux (bottes).

À compléter…

Travaux des champs

Les cultures

Au Moyen Âge, les paysans cultivaient les champs.

En Europe, on pouvait trouver dans les vergers des poires, des coings, des noix, des mûres et même des pêches. Mais tous les fruits n’existaient pas encore en Europe. La fraise que l’on mange aujourd’hui, par exemple, y était encore inconnue.

D’autres fruits venaient des forêts, comme les cormes, les alises, les nèfles, les prunelles, les baies (les groseilles, les framboises et les fraises des bois).

Les outils utilisés

Il y avait par exemple la pelle, la fourche, le râteau, le marteau, la faux, la charrue, la serpette, etc.

Les artisans utilisaient la faux pour couper le blé, la faucille pour couper l’herbe, la hache pour couper le bois, le fléau pour battre les céréales, la houx pour retourner la terre, la fourche pour remuer la paille ou l’herbe et le couteau pour couper de petites choses.

Beaucoup de ces outils sont encore utilisés de nos jours.

Les animaux

180px-Paysan

magnify-clip

Pour s’aider, il utilisaient des animaux, comme le cheval, le bœuf, le chien, etc.

Le cheval servait pour transporter les ressources, il tractait aussi les outils.

Le chien servait à garder les animaux dans les enclos.

Assolement triennal

L’assolement triennal est le partage d’un terrain agricole en trois surfaces de cultures différentes, appelées soles ou pies :

  • un sol de céréales d’été (ensemencé au printemps d’avoine ou d’orge);
  • un sol de céréales d’hiver (ensemencé en automne de blé, de seigle ou de froment et parfois de légumineuses);
  • un sol de jachère.

En automne, la terre est à nouveau travaillée pour recevoir les semailles d'hiver.

magnify-clip

En automne, la terre est à nouveau travaillée pour recevoir les semailles d’hiver.

L’assolement triennal se déroule sur un cycle de trois ans. La première année, on cultive les céréales d’automne sur le premier sol, les céréales de printemps sur le deuxième sol et on laisse le troisième sol en jachère. La deuxième année, on cultive les céréales de printemps sur le premier sol, le deuxième sol se repose en jachère, et on cultive les céréales d’automne sur le troisième sol. La troisième année, on laisse le premier sol en jachère, on cultive le deuxième sol avec les céréales d’automne et le troisième sol avec les céréales de printemps.

> Voir aussi l’article détaillé : Assolement triennal

Jachère

La jachère est une terre labourée qu’on laisse au repos, généralement pendant une année, sans culture. Une fois que la terre est à nouveau prête à être cultivée, on peut y mettre des vaches ou des moutons pour qu’ils broutent l’herbe qui  a poussé. Ensuite, on n’y cultive à nouveau des céréales.

Les travaux en fonction des saisons :

Le Printemps

[le printemps est aussi la période des disettes lorsque la moisson précédente a été maigre et que la nouvelle récolte tarde à venir.] C’est le moment des labours (dès que la terre est dégelée) puis des semailles. La fin de l’hiver est le moment de tailler la vigne. Elle est cultivée dans le nord de la France, en Angleterre et aux Pays Bas jusqu’au XIV° siècle. Entre avril et juin a lieu la tonte des moutons

L’été

C’est le foin que l’on fauche en premier, puis vient la moisson. Les épis sont coupés à la faucille. Les tiges sont laissées sur place pour servir de pâture. Les chaumes seront brûlés afin de fertiliser la terre. La récolte des épis est déposée sur l’aire puis battue au fléau ou piétinée par les mulets. Pendant les mois suivants, le grain sera moulu en fonction des besoins.

L’automne

En octobre la terre est travaillée à nouveau pour recevoir les semailles d’hiver qui germeront au printemps suivant. C’est aussi le temps de la vendange. A l’automne la forêt donne ses fruits : miel, glands pour engraisser les porcs, noisettes, châtaignes (dont on fait une farine qui remplace le blé pour les plus pauvres). Dans les clairières on fabrique le charbon de bois.

L’hiver

La terre gelée est au repos et les paysans se font bûcherons ou artisans. Le bois sert à tout : à la construction, à la cuisine et au chauffage, à fabriquer des charrettes et des outils (râteaux, herses, fourches). Sont aussi confectionnés des paniers, est tanné le cuir pour les chaussures et les harnais. Si le seigneur est un abbé, il demandera des peaux de moutons pour ses parchemins.

 

 

 

Le seigneur fait payer cher sa protection, sous forme d’abord de corvées :

- curer les fossés

- empierrer les chemins

- rentrer du bois

- rentrer du fourrage   … 

Puis à mesure que l’argent circule mieux, les corvées sont remplacées par des redevances :

- la taille sert à payer la protection du seigneur, elle apparaît vers 1050.

- les aides qui sont des taxes sur le transport des marchandises

- le cens et le champart qui forment le loyer de la terre. Pour s’installer et vivre sur la terre d’un seigneur, le paysan paie le cens, qui est fixe, et le champart, calculé en fonction de la récolte ; plus celle-ci est bonne plus le paysan paie cher.

- les banalités, taxes liées au droit de ban que détient le seigneur, étaient si fréquentent qu’elles ont donné le mot « banal » dans notre langage d’aujourd’hui .Ces banalités coûtent cher aux paysans qui doivent aussi payer un droit pour utiliser le moulin, le pressoir et le four à pain.

Les serfs doivent payer des impôts particuliers :

la mainmorte au moment d’un héritage

le formariage pour se marier à l’extérieur de la seigneurie.

 

 

Sources : http://geneanneogie.free.fr/

                http://fr.wikimini.org/wiki/Agriculture_au_Moyen_%C3%82ge

 

Commenter

 
 

Linéaire B, les nouvelles i... |
thales09 |
dinos |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ALPHA OMEGA NICE, le blog
| surnaturel
| Saida Nature, Biodiversité ...